Equipment & Venue Centre

 

 

 

Présentation

Fondé en 1993, l’Equipment & Venue Centre de la FIBA est né de la vision qu’une augmentation en quantité et en qualité des infrastructures sportives mondiales servirait comme principal catalyseur pour la croissance et le développement du basketball.

L’Equipment & Venue Centre de la FIBA a mis en place des standards pour les équipements et les installations de basketball, en s’assurant qu’ils remplissent strictement les exigences des compétitions de haut niveau. Il promeut la construction d'installations sportives intérieures et extérieures, tout en encourageant activement la rénovation des anciennes.

L'objectif est d'atteindre un niveau supérieur de qualité, de sécurité et de technologie, tant pour les athlètes, pour le public que pour les médias, dont les exigences ne cessent de croître.

Activités

L’Equipment & Venue Centre de la FIBA produit des publications qui fournissent de l’assistance technique pour ceux qui pratiquent le basketball ou qui organisent ses compétitions. Ces publications comprennent, entre autres, le guide des produits agréés et un nouveau Guide pour les Infrastructures de Basketball qui est actuellement en développement. Le Centre travaille avec la FIBA ​​pour établir les exigences de l'Annexe sur les Equipements de Basketball des Règles Officielles de Basketball (téléchargeables ici) concernant les compétitions de basketball de niveau 1 et de niveau 2.

Pour atteindre l’objectif de maintenir un haut standard de qualité, de sécurité et de technologie, des contrôles et inspections réguliers des infrastructures et équipements sont nécessaires. L’Equipment & Venue Centre de la FIBA le fait à travers le Programme de la FIBA d’Approbation d’Equipement de Basketball. Les fabricants d’équipements approuvés doivent répondre à certaines exigences par rapport à leur entreprise et les Equipements Approuvés doivent être testés. Ceci est réalisé par des Instituts de Test indépendants accrédités par la FIBA, qui effectuent des tests conformément aux procédures précises définies dans le Manuel de la FIBA des Méthodes et Exigences de Test. Ainsi, les tests d'équipement de basketball sont uniformisés dans le monde entier. Uniquement les Equipements Approuvés peuvent être utilisés pour les compétitions de la FIBA.

Le programme inclus des équipements pour les catégories suivantes : ballons, modules support de panier, parquets en bois, sols synthétiques, revêtement de sol et produit de maintenance, panneaux de score et logiciels de panneaux de vidéo, systèmes électriques et électroniques, systèmes de sièges/tribunes, équipements pour l’entraînement, produits désinfectants, produits divers (incluant, sans s’y limiter : sifflets, protège-dents et autocollants de terrains)

A cela s’ajoutent les catégories d’équipement 3x3 suivantes : Ballons 3x3 ; Module Support de Panier 3x3 ; Sols Synthétiques 3x3; Systèmes de Canopée.

Tous les Equipements Approuvés sont présentés ici.

L'Equipment & Venue Centre de la FIBA offre également des services de conseil pour la conception et l’aménagement des salles de sport. Cela a été le cas pour la construction de la « Wukesong Basketball Arena », construite pour le tournoi de basketball des Jeux Olympiques de Beijing en 2008, de la « Lusail Sports Arena » construite en 2013 au Qatar et de la « Antel Arena » construite en 2014 en Uruguay.

Le Centre encourage le développement durable pour toutes installations sportives. Vous trouverez ici un guide pour le développement durable des installations sportives de basketball.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M. Bart Prinssen, Directeur du Equipment & Venue Centre, equipmentandvenue@fiba.basketball.

Equipment & Venue Centre

 

 

 

Presentation

Founded in 1993, the FIBA Equipment & Venue Centre was born from the belief that an increase in quantity and quality of worldwide sports premises would serve as a major catalyst for the growth and development of the sport of basketball. 

The FIBA Equipment & Venue Centre sets standards for basketball equipment and facilities, ensuring that they fulfil the strict requirements of high-level basketball competitions. It promotes the construction of basic indoor and outdoor facilities, while actively encouraging the refurbishment of older ones.

The objective is to attain a high standard of quality, safety and technology, for the athletes, for the public, as well as for the media, whose demands are ever-growing.

Activities

The FIBA Equipment & Venue Centre produces publications, which provide technical assistance for those who practice the sport or organize its competitions. These include, among others, the Approved Equipment Guide. The Centre works with FIBA to specify the requirements of the Basketball Equipment Appendix of the Official Basketball Rules (can be downloaded here) in relation to Level 1 and Level 2 basketball competitions.

To meet the objective of attaining a high standard of quality, safety and technology, constant control and inspection of facilities and equipment is required. The Equipment & Venue Centre does this through the FIBA Approval Programme for Basketball Equipment. Manufacturers of Approved Equipment must meet certain requirements in relation to their company and all Approved Equipment is tested. This is done by independent FIBA Accredited Test Institutes, who test in accordance with the precise procedures specified in the FIBA Handbook of Test Methods and Requirements, harmonising basketball equipment testing worldwide. Only Approved Equipment shall be used for FIBA Competitions.

The programme includes equipment in the following categories: Basketballs, Backstop Units, Wooden Flooring, Synthetic Flooring, Flooring Coatings and Maintenance Products, Scoreboards and Videoboard Software, Electric and Electronic Systems, Seating Systems, Training Products and Miscellaneous Products (including, but not limited to, Court Stickers, Whistles and Mouthguards). In addition, the following 3x3 equipment categories: 3x3 Basketballs, 3x3 Backstops Units, 3x3 Flooring and Canopy Systems.

In 2021, the Equipment & Venue Centre, has introduced an additional approval programme for Software Products with the aim to connect approved software suppliers to stakeholders in the FIBA Family. The software category is open for potential partners in different sub-categories, who meet the product requirements. Clear criteria and product testing is part of the approval process in order to ensure that our partners provide the highest level of quality and functionality.  

All FIBA Approved Equipment and Software is presented here and Approved 3x3 Equipment here.

In partnership with the International Association for Sports and Leisure Facilities (IAKS), the FIBA Equipment & Venue Centre also offers consulting services for sports venue design and fitout. This was the case for the construction of the Wukesong Basketball Arena, built for the 2008 Beijing Olympic Basketball Tournament, Lusail Sports Arena in Qatar built in 2013 and Antel Arena, Uruguay, built in 2014.

The Centre encourages the development of sustainable arenas. Here you can find a guide for Sustainable Development in Basketball Arenas.

For further information, contact Mr. Bart Prinssen, Head of Equipment & Venue Centre, equipmentandvenue@fiba.basketball