Avis de protection des données de la FIBA

La Fédération Internationale de Basketball, Route Suisse 5, case postale 29, 1295 Mies, Suisse (« FIBA ») est consciente de vos préoccupations en matière d'utilisation et de partage de vos informations à caractère personnel et vous remercie de lui accorder votre confiance quant au traitement vigilant et raisonnable desdites informations. Le présent Avis de protection des données explique comment la FIBA et ses sociétés affiliées (ci-après dénommées « nous ») traitons les Données à caractère personnel. Dans le présent Avis de protection des données, le terme « Données à caractère personnel » désigne les informations relatives à une personne identifiée ou identifiable (c.-à-d. une personne physique), telles que le nom, l'adresse, le numéro de téléphone, etc. Le présent Avis s'applique à la collecte et au traitement de vos Données à caractère personnel.

Le présent Avis de protection des données a été rédigé en anglais, puis traduit dans d'autres langues. En cas de divergence entre l'anglais et les versions traduites, le texte anglais prévaut.

1. Collecte d'informations

  • Utilisation

La collecte et l'utilisation de vos Données à caractère personnel seront toujours effectuées conformément à la législation, soit parce qu'elles sont nécessaires pour que nous exécutions un contrat conclu avec vous, soit parce que vous avez consenti à notre utilisation de vos Données à caractère personnel ou parce que cela est dans notre intérêt légitime. Plus spécifiquement, nous pouvons utiliser vos Données à caractère personnel aux fins suivantes : pour gérer votre inscription, votre profil ou votre accréditation, pour gérer vos licences, pour fournir l'assistance nécessaire aux fins de votre transfert, pour gérer votre adhésion, pour créer votre profil d'équipe, pour mettre à disposition et améliorer les Plateformes numériques de la FIBA (c.-à-d. les sites web, applications de la FIBA, etc.), services ou contenus FIBA, leurs caractéristiques, pour communiquer avec vous et permettre aux utilisateurs de profiter de tous les autres services.

Nous appliquons des normes très strictes en matière de protection des données. Plus particulièrement, nous ne divulguerons aucune Donnée à caractère personnel à des tiers à moins d'y être autorisés par la loi ou sur la base de votre consentement (qui ne restreint en aucune manière nos droits énoncés dans les lois en vigueur).

 

  • Données collectées

Les Données à caractère personnel peuvent notamment inclure les informations à caractère personnel suivantes : adresse électronique, nom de famille, prénom, pays de résidence, date de naissance, genre, pseudonyme, mot de passe, adresses ID et participation au jeu et préférences en matière de contenus FIBA. Afin de traiter certaines de vos transactions sur les Plateformes numériques de la FIBA, nous pouvons également vous demander votre numéro de carte de crédit et vos informations de facturation.

 

  • Conservation de vos données à caractère personnel

Nous conserverons vos informations à caractère personnel dans nos systèmes uniquement pendant la durée nécessaire, aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou conformément à la loi. Nous conservons les coordonnées (telles que les informations de listes de diffusion) jusqu'à ce que l'utilisateur se désinscrive ou demande la suppression desdites informations. Si vous choisissez de vous désinscrire d'une liste de diffusion, nous conservons éventuellement certaines informations limitées à votre sujet afin de pouvoir honorer votre demande.

 

  • Politique à l'égard des enfants

La FIBA se préoccupe de la sécurité et de la vie privée de l'ensemble de ses utilisateurs, en particulier des enfants. Nous ne collectons pas ni ne demandons sciemment d'informations à caractère personnel auprès d’une quelconque personne de moins de 18 ans et nous n'autorisons pas sciemment lesdites personnes à nous fournir leurs informations à caractère personnel sans le consentement d'un parent ou d'un tuteur identifiable.

  1. Vos droits

Vous possédez certains droits concernant vos données à caractère personnel. En voici quelques exemples :

  • Le droit d'être informé.e concernant la collecte et l'utilisation de vos informations à caractère personnel ;
  • Le droit d'accéder aux informations à caractère personnel que nous avons stockées à votre égard et au motif de leur stockage ;
  • Le droit de demander la rectification des données si une quelconque information à caractère personnel que nous détenons à votre égard est inexacte ou incomplète ;
  • Le droit à l'oubli, qui signifie que vous pouvez nous demander d'effacer vos données à caractère personnel ;
  • Le droit de restreindre le traitement de vos informations à caractère personnel ;
  • Le droit à la portabilité (obtenir une copie de vos Données à caractère personnel à transférer à un autre responsable du traitement des données) ;
  • Le droit de vous opposer à l'utilisation de vos Données à caractère personnel à des fins spécifiques ;
  • Le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel, étant donné que le traitement est basé sur votre consentement ;
  • Vous pouvez également formuler une plainte à l'autorité de protection des données compétente.

Pour nous contacter, veuillez envoyer un courrier électronique à privacy@fiba.basketball. Nous pouvons vous demander de fournir une preuve de votre identité. Sachez que dans certains cas, nous pouvons refuser l'accès à vos Données à caractère personnel lorsque nous sommes en droit de le faire en vertu de la législation applicable en matière de protection des données.

 

 

  1. Partage et divulgation d'informations

La FIBA ne vendra pas ni ne louera vos Données à caractère personnel sans votre consentement. Néanmoins, la FIBA peut envoyer vos Données à caractère personnel à des prestataires de services tiers, des instances dirigeantes du basketball ou des partenaires de la FIBA lorsque :

  • la FIBA possède votre consentement pour partager les Données à caractère personnel ;
  • la FIBA doit partager vos Données à caractère personnel pour fournir le produit ou le service que vous avez demandé ;
  • la FIBA doit envoyer vos Données à caractère personnel à des tiers qui travaillent pour le compte de la FIBA pour vous fournir un produit ou un service (sauf mention contraire, lesdits tiers ne possèdent aucun droit d'utilisation sur les Données à caractère personnel fournies par la FIBA au-delà de ce qui est nécessaire pour vous fournir un produit ou un service) ;
  • la FIBA est tenue de partager vos Données à caractère personnel sur demande des tribunaux ou des autorités ; ou
  • la FIBA estime qu'il est nécessaire d'enquêter, d'effectuer de la prévention ou de prendre des mesures concernant des activités illégales, une fraude soupçonnée, des situations d'urgence impliquant des menaces potentielles à la sécurité physique de toute personne, des violations de l'une quelconque de nos conditions générales, d'une infraction aux réglementations de la FIBA ou tel qu'autrement exigé par la loi.
  1. Autres informations en matière de protection des données
    • Transfert international de données

Vos Données à caractère personnel peuvent être traitées en dehors du pays où vous vous situez, en fonction du lieu où sont basés les prestataires de services tiers, instances dirigeantes du basketball ou partenaires de la FIBA qui sont en droit d'accéder aux Données à caractère personnel en vertu des dispositions du présent Avis de protection des données. Par conséquent, vous reconnaissez que les Données à caractère personnel qui sont accessibles par d'autres utilisateurs peuvent être transférées dans des pays qui ne disposent pas du même niveau de Protection des données.

Dans de tels cas, nous prendrons toutes les mesures raisonnables pour garantir que vos Données à caractère personnel soient traitées de manière sécurisée.

 

  • Cookies

La FIBA peut installer et accéder à des cookies FIBA sur votre ordinateur. Un cookie est un petit contenu de données, qui inclut souvent un identifiant anonyme unique envoyé sur votre navigateur lorsque vous visitez un site web et qui est stocké sur le disque dur de votre ordinateur. La FIBA utilise ses propres cookies à diverses fins, notamment pour :

  • Accéder à vos informations lorsque vous vous « connectez » de sorte à pouvoir vous proposer un contenu personnalisé ;
  • Conserver les préférences que vous indiquez lorsque vous utilisez les services de la FIBA ;
  • Évaluer et établir la taille totale de notre public et le trafic de notre site web ;
  • Mener des activités de recherche et de développement pour améliorer nos contenus et services, ainsi qu'atteindre et conserver un haut niveau de service ;
  • La FIBA peut autoriser des tiers proposant des promotions ou effectuant des recherches en matière de réponse des utilisateurs à la publicité sur certaines de nos pages à installer leurs propres cookies et y accéder sur votre ordinateur. L'utilisation de cookies de tiers relève de leurs propres politiques en matière de vie privée et non du présent Avis.

 

  • Liens vers d'autres sites

Si vous pouvez accéder à d'autres sites web via les liens fournis, lesdits sites web ne fonctionnent pas en vertu du présent Avis de protection des données de la FIBA. Si vous décidez de visiter le site d'un annonceur ou de cliquer sur le lien d'un tiers, vous serez redirigé sur le site web de ce tiers. Nous n'exerçons aucun contrôle sur les sites web de tiers et vous recommandons donc d'examiner les déclarations en matière de vie privée publiées sur lesdits sites web pour comprendre leurs procédures en matière de collecte, d'utilisation et de divulgation des informations à caractère personnel.

 

  • Hameçonnage

L'usurpation d'identité et la pratique actuellement connue sous le nom de « hameçonnage » sont prises très au sérieux par la FIBA. La préservation des informations destinée à vous protéger des usurpations d'identité est une de nos priorités. Nous ne vous demanderons jamais vos informations de carte de crédit, votre ID de compte, votre mot de passe de connexion ni vos numéros d'identification nationaux dans le cadre d'une communication non sécurisée ou non désirée par courrier électronique ou par téléphone.

 

 

  • Sécurité

Si vous communiquez avec la FIBA par courrier électronique, via une plateforme de réseau social ou un autre canal de communication en ligne, sachez que le secret des informations sur Internet n'est pas assuré. En envoyant des messages sensibles ou confidentiels qui ne sont pas cryptés, vous acceptez le risque lié à cette incertitude et les éventuelles lacunes en matière de confidentialité sur Internet. Dans certains domaines, la FIBA a recours au cryptage SSL utilisé selon les normes du secteur pour protéger les transmissions de données.

 

 

  1. Modifications du présent Avis de protection des données

Nous nous réservons le droit de modifier le présent Avis de protection des données à tout moment sans en indiquer le motif. Si nous modifions le présent Avis de protection des données, tout changement sera immédiatement publié sur le site web de la FIBA et vous serez réputé.e avoir accepté les dispositions de l'Avis de protection des données lors de votre première utilisation. Nous publierons une version mise à jour sur cette page du site web de la FIBA. Le site web de la FIBA et/ou les Applications FIBA peuvent également fournir des avis de modifications du présent Avis de protection des données ou d'autres éléments en affichant les avis ou les liens vers les avis pertinents.

 

 

  1. Contact

Pour toutes questions ou commentaires sur notre Avis de protection des données, n'hésitez pas à nous contacter à : privacy@fiba.basketball.

 

 

  1. Compétence et droit applicable

Si les dispositions du présent Avis de protection des données ne sont pas compatibles avec les dispositions de documents similaires de tiers, les dispositions du présent Avis de protection des données prévalent.

Le présent Avis de protection des données et tous les éléments qui en découlent sont régis par le droit matériel suisse, sans égard aux principes de conflits de lois applicables en la matière.

Tout différend, plainte ou litige entre vous et la FIBA découlant de ou en lien avec le présent Avis de protection des Données est soumis à la compétence exclusive du Tribunal Arbitral du Sport de la ville de Lausanne, et chaque partie aux présentes consent irrévocablement à la compétence et au lieu dudit Tribunal.

FIBA Data protection notice

The Fédération Internationale de Basketball, Route Suisse, 5, PO Box 29, 1295 Mies, Switzerland (“FIBA”) is aware that you care about how your personal information is used and shared, and appreciates your trust that FIBA will do so carefully and sensibly. This Data Protection Notice explains how FIBA and its affiliates (hereinafter “we”) process Personal Data. Throughout this Data Protection Notice, the term “Personal Data” means information relating to an identified or identifiable individual (i.e. a natural person), e.g. name, address, telephone number etc. This Notice applies to the collecting or processing of your Personal Data.

This Data Protection Notice has been drafted in English and has been translated into other languages. In the event of any discrepancy between the English and the translated texts, the English text shall prevail.

 

1. The collection of information

  • How we use it?

The collection and use of your Personal Data will always have a lawful basis, either because it is necessary for our performance of a contract with you, because you have consented to our use of your Personal Data or because it is in our legitimate interests. Specifically, we may use your Personal Data for the following purposes: to manage your registration, your profile or your accreditation, to manage your licenses, to provide the necessary support for your transfer, to administer your membership, to create your team profile, to provide and improve the FIBA Digital Platforms (e.g. FIBA websites, applications, etc), services, or FIBA content, their features, to communicate with you and to enable users to enjoy all other services.

We apply very high data protection standards. In particular, we will not disclose any Personal Data to third parties unless authorized to do so by law or by virtue of your consent (which does not in any way restrict our rights as provided by the applicable laws).

 

  • What do we collect from you?

The Personal Data collected may include but is not limited to the following personal information: email address, last name, first name, country of residence, date of birth, gender, screen name, password, ID addresses and opt-in for game and FIBA content preferences. In order to process some of your transactions through the FIBA Digital Platforms, we may also ask for your credit card number and billing information.

 

  • How long will we keep your personal data?

We will retain your personal information on our systems only for as long as we need it, given the purposes for which it was collected, or as required to do so by law. We keep contact information (such as mailing list information) until a user unsubscribes or requests that we delete that information. If you choose to unsubscribe from a mailing list, we may keep certain limited information about you so that we may honour your request.

 

  • The policy towards children

FIBA is concerned about the safety and privacy of all its users, particularly children. We do not knowingly collect or solicit personal information from anyone under the age of 18 or knowingly allow such persons to provide us with their personal information without verifiable parent or guardian consent.

 

 

 

  1. Your rights

You have certain rights related to your personal data. These rights include:

  • The right to be informed about our collection and use of your personal information;
  • The right to access the personal information we have stored concerning you and the purpose for which it was stored;
  • The right to ask for data correction if any personal information we hold about you is inaccurate or incomplete;
  • The right to be forgotten, meaning the right to ask us to delete personal data;
  • The right to restrict the processing of your personal information;
  • The right of portability (obtaining a copy of your Personal Data to be transferred to another data controller);
  • The right to object using your Personal Data for particular purposes;
  • The right to withdraw your consent to our processing of your personal data, given that the processing is based on your consent;
  • You may also submit a complaint to the responsible data protection supervisory authority.

If you want to contact us, please send us an email to privacy@fiba.basketball. We may require you to provide verification of your identity. Please note that in certain circumstances we may withhold access to your Personal Data where we have the right to do so under current data protection legislation.

 

 

  1. Information sharing and disclosure

FIBA will not sell or rent your Personal Data without your consent. Nevertheless, FIBA may send your Personal Data to third party service providers, governing bodies for basketball or FIBA partners when:

  • FIBA has your consent to share the Personal Data ;
  • FIBA needs to share your Personal Data to provide the product or service you have requested;
  • FIBA needs to send your Personal Data to third parties who work on behalf of FIBA to provide a product or service to you (unless otherwise stated so, these third parties do not have any rights to use the Personal Data provided by FIBA beyond what is necessary to provide a product or service to you);
  • FIBA is required to share your Personal Data by courts or authorities; or
  • FIBA believes it is necessary to investigate, prevent or take action regarding illegal activities, suspected fraud, emergency situations involving potential threats to the physical safety of any person, violations of any of our terms and conditions, breach of FIBA’s regulations or as otherwise required by law.

 

 

  1. Other data protection information
    • International data transfers

Your Personal Data may be processed outside the country where you are located depending on the location third party service providers, governing bodies for basketball or FIBA partners who are permitted to access such Personal Data under the terms of this Data Protection Notice. Consequently, you acknowledge that Personal Data which is accessible to other users may be transferred to countries that do not benefit from the same level of Data Protection.

In such cases, we will take all reasonable steps to ensure that your Personal Data is treated safely and securely.

 

  • Cookies

FIBA may set and access FIBA's cookies on your computer. A cookie is a small amount of data, which often includes an anonymous unique identifier, which is sent to your browser when you visit a website and stored on your computer's hard drive. FIBA uses its own cookies for a number of purposes, mainly to:

  • Access your information when you "sign in", so that we can provide you with customized content;
  • Keep track of preferences you specify while you are using FIBA services;
  • Estimate and report our total audience size and traffic;
  • Conduct research and development to improve our contents and services and achieve and maintain a high service level;
  • FIBA may allow third parties that are presenting promotions or researching user response to advertisement on some of our pages to set and access their own cookies on your computer. Third parties' use of their cookies is subject to their own privacy policies and not this one.

 

  • Links to other sites

If you can access other websites through links provided, those websites do not operate under this FIBA Data Protection Notice. If you choose to visit an advertiser or click on another third-party link, you will be directed to that third party’s website. We do not exercise control over third-party websites and therefore recommend you examine the privacy statements posted on these other websites to understand their procedures for collecting, using and disclosing personal information.

 

  • Phishing

Identity theft and the practice currently known as “phishing” are of great concern to FIBA. Safeguarding information to help protect you from identity theft is a top priority. We do not and will not, at any time, request your credit card information, your account ID, login password or national identification numbers in a non-secure or unsolicited email or telephone communication.

 


 

  • Security

If you communicate with FIBA by e-mail, through our Social media platform, or through other communication internet channels, you should note that the secrecy of internet is uncertain. By sending sensitive or confidential messages or information which are not encrypted you accept the risk of such uncertainty and possible lack of confidentiality over the Internet. In certain areas, FIBA uses industry standard SSL encryption to protect data transmissions.

 

 

  1. Changes to this Data Protection Notice

We reserve the right to amend this Data Protection Notice at any time without providing reasons. If we amend this Data Protection Notice, any changes will be immediately posted on the FIBA Website and you will be deemed to have accepted the terms of the Data Protection Notice on your first use. We shall place an updated version on this page of the FIBA website. The FIBA website and/or the FIBA Apps may also provide notices of changes to this Data Protection Notice or other matters by displaying notices or links to notices.

 

 

  1. Contact

Should you have any questions or comments on our Data Protection Notice, please do not hesitate to contact us : privacy@fiba.basketball.

 

 

  1. Jurisdiction and application law

In the event that the provisions of this Data Protection Notice conflict with the provisions of third-party similar documents, the provisions of this Data Protection Notice shall prevail.

This Data Protection Notice and all matters arising out of or related to this Data Protection Notice shall be governed by the substantive laws of Switzerland, without regard to conflicts of laws and principles thereof.

Any controversy, claim or dispute between you and FIBA arising out of or relating to this Data Protection Notice shall be subject to the exclusive jurisdiction of the competent Court of Arbitration of Sports of the City of Lausanne, and each party hereby irrevocably consents to the jurisdiction and venue of such Court.