FIBA Basketball

    Coups de sifflet - Journée 4

    Pas sûr après une décision arbitrale ? Vous voulez en savoir plus sur une action ? Vérifiez vos connaissances grâce à nos "coups de sifflet"!

    MIES (Suisse) - Chaque semaine, des experts analysent les matchs. Afin d'améliorer la compréhension des décisions des arbitres et d'accroître la transparence envers nos fans, nous publions certains de ces "coups de sifflet", accompagnés d'une explication.

    Vous trouverez ci-dessous les "coups de sifflet" de cette semaine :

    Coup de sifflet 1: BAXI Manresa v Telekom Baskets Bonn - Faute du shooteur

    Le 2 Blanc reçoit la balle dans le corner et tente un tir à 3-points. Le défenseur 81 Rouge saute pour tenter de bloquer le tir sans entrer dans le cylindre du tireur. Après que la balle a été lâchée pour le tir, le 2 Blanc étend sa jambe droite à l'extérieur de son cylindre et crée un contact avec les jambes du 81 Rouge. Le ballon entre dans le panier. L'arbitre siffle une faute au 2 Blanc et décide que le panier est valide.

    Selon le règlement officiel du basket-ball (art. 10.4), la balle ne devient pas morte et le point compte s'il est marqué lorsque la balle est en l'air après un tir pendant qu'un officiel siffle. L'article 33.2 stipule que l'attaquant, qu'il soit au sol ou en l'air, ne doit pas causer un contact avec le défenseur dans une position défensive légale en écartant ses jambes ou ses bras pour causer un contact pendant ou immédiatement après un tir.

    Résultat : Décision correcte des arbitres. Le panier est valide car la balle était en l'air lorsque l'arbitre a donné un coup de sifflet pour annoncer la faute. Le 2 Blanc a commis une faute pour avoir bloqué son adversaire en écartant sa jambe de son cylindre et en créant un contact avec son adversaire.

    ...

     

    Coup de sifflet 2: Hapoel Bank Yahav Jerusalem v Anwil - Faute antisportive

    L'équipe blanche commence une action de transition. Le 2 Blanc passe la balle à son coéquipier le 17 Blanc, qui tente un jump shot. En l'air, le défenseur 33 Bleu entre en contact avec les jambes du tireur, lui faisant perdre l'équilibre. L'arbitre appelle une faute antisportive au 33 Bleu (critère C2) car il considère que le contact est excessif et dur, causé par un joueur dans un effort pour jouer le ballon ou un adversaire (article 37.1.1).

    Cependant, si nous analysons attentivement la situation de jeu, nous pouvons voir que le contact créé par le 33 Bleu sur le tireur n'était rien d'autre qu'une conséquence d'un précédent contact illégal créé par le 24 Blanc sur le 33 Bleu. Le 24 Blanc a pris position dans la trajectoire d'un adversaire en mouvement sans le ballon si rapidement qu'il n'a pas eu le temps ou la distance pour éviter le contact et l'a heurté avec son genou gauche.

    Résultat : Mauvaise décision de la part des arbitres. Une faute doit être signalée à l'équipe blanche et la balle doit être attribuée à l'équipe bleue pour une remise en jeu.

    ...

     

    Coup de sifflet 3: San Pablo Burgos v EBPLO - Faute et panier

    Le 22 Bleu passe la balle au 25 Bleu et tente de placer un écran pour son coéquipier en tête de raquette. Le Defender 20 Gris voit le poseur d'écran et essaie de passer en dessous du pick. Le 22 Bleu commence à rouler, les défenseurs 20 et 14 Gris doivent donc switcher en défense, ce qui crée un décalage dans le mouvement de roulement vers le panier. Le 20 Gris saisit le bras du 22 Bleu, fait trois pas de plus et simule une faute. L'arbitre appelle une faute au 22 Bleu et annule le panier.

    Selon l'article 10.4, la balle ne devient pas morte et le panier compte s'il est marqué lorsque la balle est en l'air après un tir et qu'un officiel siffle.

    Résultat : Mauvaise décision de la part des arbitres. C'est le 20 Gris qui a commis une faute en attrapant le 22 Bleu. Cependant, l'arbitre a décrété une faute au Bleu 22 lorsque la balle était en l'air, de sorte que le panier aurait dû être valide et l'équipe Grise aurait dû se voir accorder la balle pour une remise en jeu à partir de la ligne de fond.

    ...

     

    Coup de sifflet 4: BAXI Manresa v Telekom Baskets Bonn - Contre illégal

    Le 2 Blanc réalise un lay-up main gauche en utilisant la planche. Après que la balle a touché le panneau, le 5 Rouge contre le tir. Selon l'article 31.2.1, l'infraction de contre illégal se produit après un tir lorsqu'un joueur touche le ballon alors qu'il est complètement au-dessus du cercle et qu'il est en phase descendante vers le panier OU après avoir touché le panneau, ce qui est ce cas.

    Résultat : Décision correcte des arbitres. Deux points ont été attribués au 2 Blanc.

    ...

     

    Coup de sifflet 5: VEF Riga v Gaziantep - Faute offensive

    Vers la fin du match, le joueur 8 Noir dribble et est défendu par le 44 Blanc. Le 45 Noir veut poser un écran pour dégager le chemin de son coéquipier vers le panier et un contact avec le 44 Blanc se produit. L'arbitre déclare une faute d'écran.

    Pour qu'un écran soit considéré comme légal, l'article 33.7 stipule que le joueur qui bloque un adversaire doit être immobile (dans son cylindre) au moment du contact. Un écran est considéré comme illégal si le joueur qui bloque un adversaire se déplace au moment du contact ou s'il ne respecte pas les éléments de temps et de distance d'un adversaire en mouvement au moment du contact.

    Résultat : Décision correcte des arbitres. Le joueur 45 Noir ne remplissait aucune des conditions requises pour définir un écran légal lorsqu'il se déplaçait au moment du contact, et il ne respectait pas les éléments de temps et de distance du joueur 44 Blanc en déplacement. L'équipe blanche recevra le ballon pour une remise en jeu sur le côté.

    ...