Coups de sifflet : Round of 16 Semaine 4
Afin d'améliorer la compréhension des décisions des arbitres et d'accroître la transparence, nous publions chaque semaine certains de "coups de sifflet", accompagnés d'une explication.
MIES (Suisse) - Chaque semaine, des experts analysent tous les matches de la BCL. Afin d'améliorer la compréhension des décisions des arbitres et d'accroître la transparence, nous publions certains de ces coups de sifflet, accompagnés d'une explication.
Coup de sifflet 1 : Cholet Basket vs. Tofas Bursa -- Vidéo, faute personnelle et action de tir
Vers la fin du match, le 7 blanc récupère la balle au rebond et part en transition vers le panier adverse. Il adresse une passe à son coéquipier le 11 blanc, qui marque alors que l'arbitre siffle une faute personnelle du Vert 33. Après s'être réuni avec les autres arbitres, l'arbitre décide que le contact illégal est une faute personnelle et que le panier n'est pas valable et décide de vérifier à la vidéo (IRS : Instant Replay System) pour confirmer les décisions.
Après vérification de la vidéo, ils confirment la décision de faute personnelle et de panier non valable et remettent l'horloge à 2.9 secondes.
Article 37.1.1: Une faute antisportive est un contact de joueur qui, selon le jugement de l'arbitre, est :
• Un contact avec un adversaire qui ne tente pas légitimement de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles.
• Un contact excessif et violent causé par un joueur dans le but de jouer le ballon ou un adversaire.
• Un contact inutile causé par le défenseur afin d'arrêter la progression de l'équipe offensive en transition. Ceci s'applique jusqu'à ce que l'attaquant commence son action de tir.
• Un contact illégal causé par un joueur par derrière ou latéralement sur un adversaire qui progresse vers le panier de l'adversaire et qui n'a pas d'adversaire entre le joueur qui progresse et le panier, et
▬ le joueur qui progresse a le contrôle du ballon, ou
▬ le joueur en progression tente de prendre le contrôle du ballon, ou
▬ le ballon a été lâché sur une passe au joueur en progression.
Ceci s'applique jusqu'à ce que l'attaquant commence son action de tir.
F.3.3: Les situations de jeu suivantes peuvent être examinées à tout moment du match :
•si une faute personnelle, antisportive ou disqualifiante répondait aux critères d'une telle faute ou doit être surclassée ou déclassée ou doit être considérée comme une faute technique.
• après un dysfonctionnement du chronomètre de jeu ou du chronomètre des tirs, sur combien de temps le(s) chronomètre(s) sera(ont) corrigé(s).
F.3.2: Les situations de jeu suivantes peuvent être revues lorsque le chronomètre de jeu indique 2:00 minutes ou moins dans le quatrième quart-temps et dans chaque prolongation:
• lorsqu'une faute a été commise en dehors d'une situation de tir, si l'action de tir avait commencé lorsque la faute a été commise par un adversaire du shooteur.
Outcome: Décisions correctes des arbitres. Le contact créé par le 33 vert ne remplissait aucun des critères pour être considéré comme une faute antisportive (il s'agissait d'une action défensive de basket-ball, pas d'un contact dur et excessif, la transition était terminée et le joueur avec le ballon avait déjà passé le ballon, il n'était donc pas en contrôle du ballon).
Au moment de la faute, le 11 blanc n'avait pas le ballon dans les mains, l'action de tir n'avait donc pas commencé. Le match doit reprendre avec 2 lancers francs accordés au 7 blanc (équipe dans la pénalité) et 2,9 secondes remis au chronomètre ; le temps restant lorsque le contact illégal s'est produit.
Coup de sifflet 2 : Lenovo Tenerife vs. Hapoel Jerusalem - Pose d'écran
L'équipe noire est en attaque. Le 9 noir a le ballon et est défendu par le 44 blanc. Le 19 noir pose un écran et l'arbitre siffle une faute offensive du 19 noir.
Article 33.7: Un écran est légal lorsque le joueur qui pose un écran face à un adversaire :
• était immobile (à l'intérieur de son cylindre) lorsque le contact s'est produit.
• avait les deux pieds au sol au moment du contact.
Verdict : Décision correcte des arbitres. Le 19 noir n'était pas immobile lorsqu'il a posé l'écran et, au point de contact, il était en dehors de son cylindre, ce qui a entraîné une faute de blocage. Le jeu reprendra par une remise en jeu de l'équipe blanche à l'endroit le plus proche de celui où la faute a été commise.
Coup de sifflet 3 : MHP RIESEN Ludwigsburg vs. JDA Dijon - Faute personnelle
L'équipe jaune récupère le rebond et entame une transition. Le 3 jaune reçoit la balle et un contact avec le défenseur, le 15 rouge, se produit alors qu'il essayait de le dépasser et de commencer un dribble. Les arbitres sifflent une faute offensive au 3 jaune.
Article 37.1.1: Une faute antisportive est un contact de joueur qui, de l'avis de l'arbitre, est :
• Un contact avec un adversaire qui ne tente pas légitimement de jouer directement le ballon dans l'esprit et l'intention des règles.
• Un contact excessif et violent causé par un joueur dans le but de jouer le ballon ou un adversaire.
Verdict : Décision correcte des arbitres. Le 15 rouge a occupé une position sur le terrain sans créer de contact avec son adversaire. Le contact créé par le 3 jaune s'est produit au cours d'une action normale de basket-ball, alors qu'il déplaçait le ballon d'un côté à l'autre pour essayer de dépasser le défenseur et de commencer un dribble. Le contact créé par le bras du 3 jaune, dans le visage du 15 rouge, n'était pas un contact dur et excessif. La faute personnelle de contrôle d'équipe est la décision correcte.
Coup de sifflet 4 : AEK BETSSON vs. Hapoel Holon - Pas de contre illégal
Le 3 jaune part au lay-up, l'arbitre siffle une faute personnelle du 9 mauve, qui contre alors le tir. Les arbitres décident qu'il s'agit d'un contre légal et accordent 2 lancers francs au 3 jaune.
Article 31.2.1: Il y a contre illégal lors d'un tir au panier lorsqu'un joueur touche le ballon alors qu'il est complètement au-dessus du niveau de l'anneau et que:
• Il est en train de descendre vers le panier, ou
• Après qu'il a touché la planche.
Verdict : Décision correcte. Le ballon était encore sur sa trajectoire ascendante et il a été contré avant que le ballon ne touche la planche. Le match doit reprendre avec 2 lancers francs accordés au 3 jaune.