12/06/2020
Lire

Le Comité exécutif de la FIBA condamne le racisme et toute autre forme de discrimination

MIES (Suisse) - Le Comité exécutif de la FIBA s’est réuni vendredi par visioconférence dans le cadre de sa troisième réunion ordinaire du cycle 2019-2023. Le Président de la FIBA Hamane Niang a débuté la session par une lettre ouverte contre le racisme, appelant la communauté du basketball à faire partie du changement de la société.

Voici les autres principales décisions prises durant cette réunion :

Impact de la COVID-19 sur les compétitions FIBA 2020

Après une analyse approfondie et sur les recommandations des Commissions médicale et des compétitions de la FIBA, le Comité exécutif a confirmé que les deux Coupes du Monde U17 FIBA 2020 n’auront pas lieu cette année. La possibilité de disputer ces événements en 2021 sera examinée. Un ‘FIBA U17 Skills Challenge’ sera organisé en août 2020, avec comme objectif d’encourager les fédérations nationales à rassembler leurs équipes pour un camp d’entraînement et de permettre aux joueurs de prendre part à une activité compétitive sans voyager internationalement. Le nombre d’équipes participant à ce ‘FIBA U17 Skills Challenge’ sera augmenté de 16 à 20, avec ainsi 4 places supplémentaires, soit une par région FIBA.

Ajournement des compétitions FIBA pour la période 2021-2022

Les nouvelles dates ont été confirmées pour la Coupe du Monde U19 FIBA 2021, qui aura désormais lieu du 3 au 11 juillet 2021, et pour la Coupe du Monde Féminine U19 FIBA 2021, qui se déroulera elle du 7 au 15 août 2021.

3x3

Le Comité exécutif a approuvé la mise en place d’un plan pour la reprise des activités de 3x3. La FIBA collabore avec les différentes autorités des villes et pays hôtes afin de déterminer quand et comment les événements de 3x3 pourront reprendre de manière sûre en 2020.

Préparatifs pour la Coupe du Monde Féminine FIBA 2022 et la Coupe du Monde FIBA 2023

Le Comité exécutif a été informé des dernières avancées relatives à ces deux compétitions.

Autres

Le Comité exécutif a reçu les rapports des groupes de travail mis en place pour mener à bien les trois priorités stratégiques du cycle 2019-2023 - renforcement des fédérations nationales, les femmes dans le basketball et l’agrandissement de la famille FIBA - et il a assisté au lancement de la toute première compétition esport de la FIBA pour les équipes nationales, le ‘FIBA Esports Open 2020’.

À propos de la FIBA
La FIBA (fiba.basketball) - instance dirigeante mondiale du basketball - est une association indépendante formée par 213 fédérations nationales à travers le monde. Elle seule est reconnue comme autorité compétente pour le basketball par le Comité International Olympique (CIO).

Pour plus d'informations à propos de la FIBA, visitez fiba.basketball ou suivez la FIBA sur facebook.com/fibatwitter.com/fibainstagram.com/fiba et youtube.com/fiba.